Le gouvernement Chahed : maintien de Khemaies Jhinaoui au MAE, nomination d’un...

Le gouvernement Chahed : maintien de Khemaies Jhinaoui au MAE, nomination d’un Secrétaire d’Etat Sabri Bachtobji et l’émigration et les Tunisiens à l’étranger se joignent au département

0
PARTAGER

La composition du gouvernement Youssef Chahed a été rendue publique samedi soir en attendant son investiture par l’Assemblée des représentants du peuple à la fin de cette semaine.

Pour le Ministère des Affaires étrangères on note le maintien de Khemaies Jhinaoui dans ses fonctions. Un Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Il s’agit de Sabri Bachtobji actuellement ambassadeur de Tunisie à Brasilia. Il fut auparavant Consul général à Lyon (2010-2011).

Un Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l’émigration et des Tunisiens à l’étranger est nommé au gouvernement. Il s’agit de Radhouane Ayara.

Biographie Khemaies Jhinaoui

Khemaies Jhinaoui, maintenu dans le gouvernement d’union nationale en Jhinaoui Poutinetant que ministre des Affaires étrangères, avait été nommé à ce poste le 6 janvier 2016 par Habib Essid.

Khemaies Jhinaoui est né le 5 avril 1954. Il est titulaire d’une licence en droit public, d’un diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en droit public et d’un diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en sciences politiques et en relations internationales (1978-1979). Il est aussi titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 1978 et est auditeur à l’Institut de Défense Nationale (IDN-1998, 15ème promotion).

Il a été jusqu’à sa nomination conseiller diplomatique au cabinet du président de la République, Béji Caïd Essebsi. En 2011, il était Secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères.

Auparavant, il était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la fédération de Russie. Il est également accrédité auprès de l’Ukraine et couvre les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI, après la dislocation de l’ancien Bloc de l’Est).

En Mars 2011, il est promu au grade de ministre-plénipotentiaire hors classe. De Janvier 2006 à décembre 2007, le nouveau chef de la diplomatie a assumé les fonctions de directeur général des affaires politiques, économiques et de coopération pour l’Europe et l’Union Européenne. Décembre 2004-2006, il est chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères..

Entre mars 1999 et octobre 2004, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Cour de Saint James (Londres, Royaume Uni). Octobre 1999-octobre 2004, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Irlande avec résidence à Londres. De 1996 à 1998, il est chargé de mission auprès du cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Biographie de Sabri Bachtobji

Originaire de Kélibia, Sabri Bachtobji est né  le 3 octobre 1963 à Menzel sabri-bachtobjiTemime.  Il est titulaire d’une maîtrise en arabe, français et espagnol et d’un master en droit à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.

Maîtrisant six langues : l’arabe, le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais, il intègre le Ministère des Affaires Etrangères en 1989 où il occupe plusieurs responsabilités au sein du Ministère et à l’étranger.

Consul Général à Lyon de 2010 à 2011, il est nommé Ambassadeur de Tunisie au Brésil en 2013.

Biographie de Radhouane Ayara

Né le 15 juin 1968 à Béja, le nouveau Secrétaire d’Etat auprès du ministre radhouane_ayara_des Affaires étrangères chargé de l’Emigration et des Tunisiens à l’étranger  est titulaire d’un master en droit et doctorant en droit. Cadre supérieur à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale depuis 1995 et est aujourd’hui administrateur général.

Il a exercé de multiples responsabilités au niveau local, central et à l’étranger au sein d’une mission diplomatique en Allemagne.

Professeur universitaire en droit international des affaires à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sousse.

Il est Gouverneur du Kef depuis août 2015.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire