Jamal Khashoggi

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi victime d’un enlèvement ?

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu le 2 octobre alors qu’il se rendait au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul en début d’après-midi. Selon ses proches, le journaliste, connu pour ses critiques virulentes à l’encontre des dirigeants du royaume, n’aurait pas donné signe de vie jusqu’à présent.

Dans un communiqué, les autorités consulaires saoudiennes ont confirmé la présence de Jamal Khashoggi la journée pour y régler des formalités administratives, en affirmant qu’il aurait quitté ensuite les locaux de la représentation consulaire.

Khashoggi, connu pour critiquer ouvertement le royaume saoudien, écrit pour la section Global Opinions du Washington Post. Il vit un exil auto-imposé aux États-Unis depuis l’année dernière, alors qu’il avait fui l’Arabie saoudite, craignant d’être arrêté ou empêché de voyager.

Après s’être rendu à Londres ce week-end, il est rentré à Istanbul lundi et a appelé le consulat mardi matin, toujours selon ses proches.

L’année dernière, Khashoggi avait mis en avant l’influence croissante de Mohammed bin Salman, jeune prince héritier d’Arabie saoudite, et avait critiqué ouvertement la politique de ce dernier, notamment après une campagne d’arrestations qui avait visé des opposants et des dissidents présumés.

Les autorités turques se sont immédiatement saisies de l’affaire et enquêtent sur la disparition du célèbre journaliste saoudien.

Si la thèse de l’enlèvement est confirmée, une crise diplomatique pourrait éclater entre Ankara et Riyadh.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer