Le ministre français des Affaires étrangères

Le ministre français des Affaires étrangères sera en visite à Tunis ce dimanche pour parler de la Libye

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rendra à Tunis ce dimanche 22 juillet pour rencontrer son homologue tunisien, le ministre Khemaies Jhinaoui. Le mensuel tunisien Leaders, qui affirme sur son site Internet avoir obtenu cette information d’une source française, précise que l’entretien entre les deux ministres aura pour objet la résolution de la crise libyenne. « De Tunis, Le Drian se rendra d’ailleurs en Libye [pour] s’entretenir avec les principaux acteurs » politiques du pays, affirme Leaders.

Nouvelle visite de Khemaies Jhinaoui en Libye

Khemaies Jhinaoui était d’ailleurs en Libye hier lundi pour une entrevue avec le maréchal Khalifa Haftar et a appelé « les protagonistes libyens à soutenir les efforts de reconstruction et à préserver l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de leur pays », selon l’agence TAP. C’est sa troisième visite en Libye après celle du 11 juin à Tripoli et celle du 26 juin à Tobrouk.

Pour le chef de la diplomatie tunisienne, l’accord politique libyen conclu en 2015 est celui qui établit le cadre le plus approprié pour la réussite de la phase de transition en Libye, celle-ci devant inclure l’organisation d’élections législatives et présidentielles en décembre 2018.

M. Jhinaoui a également déclaré que les consultations continues menées par la Tunisie avec les différentes parties libyennes et ses convergences de vue avec l’Algérie et l’Egypte dans le cadre de l’initiative tripartite, notamment lors de la réunion du 21 mai à Alger, confirment le rôle important de la Tunisie dans la poursuite du processus de transition politique en Libye.

Il a par ailleurs annoncé que la Tunisie enverra bientôt une délégation de sécurité à Benghazi pour recueillir des informations sur le sort de deux journalistes tunisiens, Sofien Chourabi et Nadhir Guetari, enlevés depuis des années en Libye. Lors de sa rencontre avec le maréchal Khalifa Haftar, le ministre a déclaré à la TAP que les différents aspects de la coopération bilatérale, en particulier ceux concernant la lutte contre le terrorisme, avaient également été au centre des discussions.

Le Diplomate Tunisien, avec Leaders et TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer