Nigeria

Le Nigeria dépassera peut-être l’Inde en matière d’extrême pauvreté

Un rapport du World Poverty Clock pointe l’augmentation vertigineuse de la pauvreté au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique où 45% de la population vit avec moins de 1,5 dollar par personne et par jour. Selon le rapport, ce sont 2 millions de personnes qui rejoignent chaque année les rangs de la population vivant dans l’extrême pauvreté dans ce 7e pays le plus peuplé au monde où la hausse de la croissance démographique semble l’emporter sur la croissance économique que ce pays a enregistrée lors des 10 dernières années grâce à sa production pétrolière et minière. Les Nations unies estiment qu’en 2050, le Nigeria deviendra, avec 433 millions d’habitants, le troisième pays le plus peuplé après l’Inde et la Chine.
Alors que l’Inde ne cesse de voir se ralentir le rythme de diminution du niveau de vie de sa population pauvre, le taux de pauvreté s’accroît à raison de six personnes par minute au Nigeria, alertent les auteurs du rapport du WPC, un chiffre qui hisse ce pays africain dans le haut du classement de l’extrême pauvreté derrière l’Inde et la Chine qui comptent environ 360 millions de personnes extrêmement pauvres pour une population sept fois plus importante. Au rythme actuel, le Nigeria pourrait dépasser l’Inde en matière de grande pauvreté à l’horizon 2030-2040.
Corruption endémique et fuite de capitaux
« Le pays perd des dizaines de milliards de dollars par an en raison de la corruption endémique liée à la fraude fiscale et à diverses activités frauduleuses, analyse francetvinfo. Les gouvernements nigérians qui se succèdent, civils comme militaires, sont incapables d’enrayer la corruption endémique. » La mauvaise répartition des richesses, aggravée par les conflits armés (Boko Haram, violences intercommunautaires, etc.) et la répression militaire accentuent elles aussi ce phénomène d’appauvrissement de la population, prise en tenaille entre les différents groupes armés.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer