consulats numériques

Le président de L’Appel des Tunisiens de l’étranger appelle à la création de consulats numériques

Le Huffpost Tunisie indique que le président de « L’Appel des Tunisiens de l’étranger », Riadh Jaïdane, a appelé mardi à l’instauration de consulats numériques au profit des Tunisiens vivant à l’étranger, dont beaucoup sont installés loin des grandes métropoles. « Il y a 1 300 000 Tunisiens à l’étranger. Parmi eux, beaucoup vivent dans des régions qui n’ont parfois même pas accès aux consulats », a-t-il expliqué en citant l’exemple des Tunisiens vivant en Corse qui doivent faire des centaines de kilomètres et prendre l’avion ou le bateau pour se rendre à un consulat.

Pour remédier à ce casse-tête, M. Jaïdane défend la mise en place de « consulats numériques », affirmant que « le temps est venu pour mettre en place une stratégie complète au profit des Tunisiens qui vivent à l’étranger. » De son côté, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Sabri Bachtobji a affirmé que cette idée « d’administration électronique » est engloblée dans une stratégie plus large du gouvernement, visant l’administration tunisienne dans son ensemble.

Plusieurs Etats ont déjà mis en œuvre des programmes de simplification administratifs de ce genre, en offrant des plateformes de services consulaires directement accessibles sur Internet, évitant ainsi à leurs ressortissants résidant dans d’autres pays de faire de nombreux et longs déplacements.

En novembre dernier, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui avait appelé à l’ouverture de nouveaux consulats tunisiens en France et à la mise en place de services de prise de rendez-vous à distance.

Avec Huffpost Tunisie

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer