Le « rôle important » de la société civile dans la lutte contre Covid-19 salué par Abdellatif Mekki

« Sans l’action des donateurs, il aurait été impossible pour le secteur de la santé de surmonter la crise » et de répondre aux lacunes et besoins qu’elle a soulevés, a déclaré le ministre de la Santé Abdellatif Mekki lors d’une cérémonie qui s’est tenue dimanche à l’Institut Pasteur de Tunis pour honorer les donateurs et leurs actions en faveur du secteur de la santé dans sa lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.

« Même si le secteur [de la santé] a bénéficié du soutien de plusieurs bailleurs de fonds internationaux, c’est la contribution du tissu associatif national qui a été la plus importante », a assuré le ministre de la Santé. Le montant total des dons a dépassé 38 millions de dinars, et est venu s’ajouter aux 250 millions de dinars versés sous forme de dons sur le compte postal du Fonds 18.18 pour la prévention et la lutte contre le coronavirus, a également précisé M. Mekki à Wataniya 1.

وزارة الصحة تكرم المتبرعين والمساهمين في مجابهة فيروس كورونا

وزارة الصحة تكرم المتبرعين والمساهمين في مجابهة فيروس كورونا

Publiée par ‎Ministère de la santé وزارة الصحة‎ sur Dimanche 28 juin 2020

La société civile devrait être davantage « structurée »

Il a par ailleurs indiqué que le secteur des associations caritatives et des organisations de la société civile, qui a joué un rôle central dans la gestion de la crise sanitaire, devrait être davantage soutenu en vue d’être développé. Une question qui sera « soulevée devant le gouvernement », a-t-il indiqué, en disant « souhaiter » que les dynamiques de solidarité portées par le milieu associatif soient désormais structurées dans un « cadre plus organisé ».

Il a par ailleurs souligné que le modèle de la politique de dons s’est révélé beaucoup plus rapide et efficace que le modèle des appels d’offres : « La distribution des dons a rapidement couvert les besoins des hôpitaux grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et produits de santé de base. »

N.B.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer