Sénat américain

Le Sénat américain présente une résolution réaffirmant son soutien à la Tunisie

Le Sénat américain vient de proposer une résolution d’appui à la transition démocratique amorcée en Tunisie, qui s’apprête, d’ailleurs,  à être élue ce vendredi 7 juin par l’Assemblée  générale de l’ONU, à New York, en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité.

En effet, les deux sénateurs Bob Menendez et Mitt Romney, ont présenté mercredi 5 juin 2019, une résolution du Sénat visant à réaffirmer le partenariat américano-tunisien et à soutenir publiquement le processus tunisien en cours, une transition vers une démocratie dynamique et stable.

A l’approche des élections législatives et présidentielles en Tunisie, les sénateurs ont félicité le peuple tunisien et ses dirigeants politiques pour leur engagement en faveur de la démocratie et de l’état de droit.

Dans ce projet de résolution, le gouvernement des États-Unis  «réaffirme son engagement à l’égard de la Tunisie, y compris un engagement à fournir des niveaux d’assistance appropriés, à l’appui de la transition en cours de la Tunisie vers une démocratie inclusive, prospère et sûre ».

Dans un communiqué du Sénat américain, le sénateur Menendez s’est déclaré «ravi de présenter cette résolution réaffirmant le partenariat solide qui unit la Tunisie et les Etats-Unis », en ajoutant que  «Partout au Moyen-Orient et dans le monde, il est essentiel que les États-Unis soutiennent leurs partenaires dans la poursuite des valeurs démocratiques, notamment des élections libres et équitables, le respect de la loi, des libertés et des droits universels pour tous les citoyens. L’instabilité étant particulièrement forte autour de ses frontières, il est essentiel de réaffirmer notre soutien ainsi que nos valeurs, nos intérêts et notre quête de la stabilité et de la sécurité à long terme».

De son coté, le sénateur Romney a déclaré : «En tant que président de la sous-commission des relations étrangères ayant compétence pour les questions concernant les relations entre les Etats-Unis et la Tunisie, je suis fier de rejoindre le membre en titre Menendez pour présenter cette résolution aujourd’hui ».

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer