Photo : Ministère tunisien des Affaires étrangères

Le Tunisien Fayçal Gouia nommé « Ambassadeur de l’année » par la Chambre de commerce arabo-américaine

La Chambre de commerce arabo-américaine (NUSACC) a annoncé le 20 novembre que Son Excellence Fayçal Gouia, ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis, a été choisi « ambassadeur de l’année NUSACC pour 2019 ». Ce prix, créé en 2004, remet chaque année à un membre du corps diplomatique arabe aux Etats-Unis une récompense pour sa contribution exceptionnelle aux relations commerciales américano-arabes.

La cérémonie de remise des prix, sur invitation uniquement, aura lieu le mercredi 18 décembre de 12h00 à 14h00 (heure locale) à l’hôtel Ritz-Carlton, dans le centre-ville de Washington DC.

https://twitter.com/MfaTunisia/status/1197497346088673286

« Notre Chambre est heureuse de rendre hommage à l’ambassadeur Gouia pour son travail dans la promotion des relations chaleureuses entre l’Amérique et la République tunisienne, un pays qui a connu des changements remarquables au cours des dernières années », a déclaré David Hamod, président et chef de la direction de la NUSACC. « Peu de pays bénéficient du soutien bipartisan généralisé aux Etats-Unis qu’a obtenu la Tunisie, cela en grande partie grâce aux efforts inlassables de l’Ambassadeur Gouia, qui a relevé les défis de la Tunisie aux Etats-Unis avec finesse et aplomb diplomatique. Il a gagné le respect et l’appréciation de nous tous », indique le communiqué de la Chambre de commerce.

Impact « manifeste » des efforts de Fayçal Gouia

« Je suis très honoré d’être nommé Ambassadeur de l’année par la Chambre de commerce américaine », un organisme « très respecté et bien établi qui a énormément contribué à la promotion du développement économique et des liens commerciaux entre le monde américain et le monde arabe », a déclaré l’ambassadeur tunisien. « J’accepte cet honneur au nom de l’ambassade de Tunisie, ainsi que pour le compte de mon pays, la République tunisienne, qui sert de point de repère de la démocratie et de la liberté dans la région. »

La Chambre de commerce note par ailleurs que les efforts de l’Ambassadeur Gouia ont eu un « impact manifeste » sur les relations américano-tunisiennes. Entamant actuellement sa quatrième année en tant qu’ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis, il a noué des relations avec de nombreux membres du Congrès et a visité 35 Etats américains.

Une entité indépendante

Ses tournées aux Etats-Unis en tant que diplomate tunisien ont renforcé « sa compréhension de la culture et de l’histoire américaines » et lui ont permis d’établir des partenariats durables tout au long de son expérience aux Etats-Unis, estime encore l’instance arabo-américaine.

La Chambre de commerce arabo-américaine, créée il y a près de 50 ans, est la plus ancienne organisation américaine dédiée aux entreprises arabo-américaines. Elle est largement considérée comme « la voix des entreprises américaines dans les 22 pays du monde arabe et le premier portail des Etats-Unis pour les entreprises commerciales arabes », estime l’organisation.

La Chambre est une entité indépendante, dirigée et financée par ses membres et les parties prenantes, qui comprennent plus de 40 000 entreprises. La NUSACC est la seule entité aux Etats-Unis officiellement reconnue et autorisée par la Ligue des Etats arabes et l’Union des chambres arabes. En tant que telle, NUSACC est une « chambre sœur » des chambres de commerce du monde arabe, y compris celle de la République tunisienne.

N.B.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer