Libye

Libye : Huit migrants dont six enfants morts par asphyxie dans un camion

Les corps des huit personnes mortes par suffocation ont été découverts dans un camion frigorifique verrouillé contenant une centaine de migrants, ce lundi 16 juillet près de Zouara, ville côtière de l’Ouest de la Libye. Abandonnés par des passeurs, ces migrants attendaient leur départ par bateau pour les côtes italiennes. « Enfermés dans le camion pendant longtemps, huit migrants, dont six enfants, sont morts asphyxiés », a indiqué la Direction de la sécurité de Zouara dans un communiqué publié sur Facebook.

Hafed Mouammar, porte-parole au sein de cette administration, a lui précisé que celle-ci avait été alertée sur la présence d’un camion frigorifique suspect à l’est de la ville de Zouara, près du complexe gazier de Mellitah et non loin de la frontière avec la Tunisie.

Les migrants présents à l’intérieur de ce camion, de nationalités africaines et asiatiques, étaient dans un état « de grande fatigue et d’asphyxie ». Ceux d’entre eux qui ont survécu ont été admis à l’hôpital de Zouara dans un état de détresse respiratoire.

« Les responsables [les passeurs qui ont abandonné les migrants dans le camion] ont été identifiés et sont recherchés » par les forces de l’ordre, explique encore le communiqué qui précise que ce type de camion est habituellement utilisé pour le transport de viandes et de poissons.

Dans le chaos et l’insécurité actuels en Libye, des véhicules de ce type sont de plus en plus utilisés par les trafiquants pour acheminer d’un point de transit à un autre des milliers de candidats au départ pour l’Europe. En février et en juin 2017, notamment, des migrants avaient également été retrouvés morts par étouffement dans des conteneurs de camions qui les transportaient vers des plages de départ vers l’Europe.

Avec AFP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer