L’ONU mise sur l’Afrique

L’ONU mise sur l’Afrique

0
PARTAGER

Réussi en Afrique est la condition qu’a précisée le nouveau secrétaire général Antonio Guterres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour que cette dernière réussisse dans le reste du globe selon le journal électronique « Financialafrik ». Le site relatait les propos de M. Gueterres, déclarés en marge d’une réunion informelle tenue dimanche dernier lors du 28-e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine à Addis-Ebaba.

L’ONU devra accompagner les pays africains et réussir les objectifs mondiaux fixés pour 2030 relatifs  au développement durable, à l’instauration de la paix et de la sécurité et à l’éradication de la pauvreté dans les pays africains, selon Antonio Guterres qui s’exprimait, toujours à Addis-Ebaba, dans le cadre de sa première sortie officielle depuis son élection.

Le responsable onusien a relevé la nécessité d’une réforme des structures de l’ONU chargées des opérations de maintien de la paix, ayant compliqué jusqu’ici la transition vers la paix pour certains pays.  Cela impliquerait de « faire preuve de  transparence et de responsabilité vis-à-vis de ce que nous faisons » a annoncé Antonio Guterres.

« Malheureusement, l’Afrique est généralement perçue comme un continent déchiré par  les crises et parfois nous, les Nations unies, en sommes également responsables ». A-t-il aussi déclaré en parlant de l’Afrique avant d’ajouter qu’il fallait citer des exemples de réussite existants mais méconnus.
Le secrétaire général de l’ONU a aussi insisté sur la nécessité de procéder à une stratégie de prévention contre les conflits.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire