terroristes

L’ONU publie la liste des terroristes aux fonds et avoirs gelés

La liste actualisée rendue publique par le comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies relative au gel des fonds et avoirs des terroristes, a été  publiée mercredi, par la Commission nationale de lutte contre le terrorisme. Celle-ci comporte les noms de groupes et d’individus terroristes tunisiens.

Le président de la Commission, Mokhtar Ben Nasr, a déclaré lors d’un point de presse, que la liste inclut 26 terroristes tunisiens dont notamment Seifallah Ben Hassine (Abou Iyadh) et trois organisations terroristes,  en l’occurrence, «Ansar Al-Charia», «Groupe tunisien combattant» et «Al-Qaïda au Maghreb islamique».

«Deux Tunisiens ont été retirés de la liste après son actualisation» a ajouté M. Ben Nasr, en précisant au passage, que la Tunisie avait pourtant demandé de maintenir la sanction à l’égard de ces deux individus qui, selon lui,  «constituent un grand danger pour la Tunisie et pour les pays de la région».

Le président de la commission a expliqué que le retrait de la liste se fait à défaut de justificatifs suffisants ou après audition des personnes concernées et de leurs proches par le responsable des Services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies.

Toujours selon le responsable, ce rapport exige des pays membres, à l’instar de la Tunisie, de se conformer à cette liste et appliquer les décisions interdisant le transfert de fonds ou avoirs appartenant aux personnes ou entités y figurant.

En novembre 2018, la Commission nationale de lutte contre le terrorisme avait déjà publié la liste nationale des personnes, organisations et entités liées à des organisations terroristes. Sur cette liste, on retrouve 103 personnes et organisations terroristes.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer