Union du Maghreb arabe

L’Union du Maghreb arabe présente le projet «Train maghrébin» en Tunisie

L’Union du Maghreb arabe (UMA) a organisé  à l’occasion de son anniversaire, le 28 mars à Tunis, un séminaire afin de présenter le projet de train maghrébin et son rôle dans le renforcement des relations économiques entre les Etats membres de l’union, selon un communiqué relayé par nos confrères du portail Yabiladi.

Présidé par Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe,  cette rencontre a évoqué la réhabilitation et la modernisation de certaines voies ferrées du Maghreb.

«Des représentants de la Banque africaine du développement (BAD), de l’Agence NEPAD, de la Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur et de banques internationales et régionales ont également pris part à ce séminaire» a rapporté la même source.

Les participants ont discuté de la manière de financement de cet important projet stratégique et de sa mise en œuvre en partenariat entre les secteurs public et privé après son adoption par les pays du Maghreb.

Toujours selon le communiqué,  le projet de train du Maghreb comprend la construction d’un nouveau chemin de fer traversant la frontière tuniso-algérienne (Annaba-Jendouba), la modernisation de la ligne de chemin de fer Jendouba-Jdeida (Tunisie), la modernisation de la ligne de chemin de fer Maroc reliant Fès à Oujda et la réhabilitation de la ligne reliant la capitale de l’Oriental à l’Algérie. Le projet comprend également la modernisation des sous-systèmes d’énergie et de contrôle de la conduite et des signaux.

L’UMA envisage de créer, à travers cet ambitieux projet,  une union économique du Maghreb arabe, chargée de gérer la circulation des marchandises et des personnes entre les trois pays.

« Ce projet renforcera l’intégration commerciale, économique et sociale des citoyens de cette région, permettant ainsi d’améliorer leurs conditions sociales et économiques en termes de création d’emplois et de soutien à l’économie locale et nationale» a conclut l’Union du Maghreb arabe.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer