meilleurs sportifs

Malek Jaziri,Ons Jabeur et Wahbi Khazri désignés meilleurs sportifs 2018

«Lors de son 7ème référendum qui s’est déroulé le jeudi 27 décembre à Tunis, l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) a livré son verdict, en sacrant les deux joueurs de tennis Malek Jaziri et Ons Jabeur comme meilleurs sportifs 2018» rapporte un communiqué de la même agence. Wahbi Khazri a quant à lui, été élu meilleur footballeur de l’année.

Ayant obtenu 646 points, Malek Jaziri a devancé dans le classement, le portier international Makram Missaoui (483) et le basketteur Mohamed Hadidane (349).

Toujours selon la même source : «Le tennisman tunisien a été plébiscité pour son remarquable parcours cette année, qui l’a vu remporter le tournoi de Qujing en Chine et réaliser des performances honorables dans plusieurs tournois de Grand Chelem, ce qui lui a valu la 45e place mondiale au classement ATP, la meilleure de toute sa carrière sportive».

De son côté, le gardien du sept national Makram Missaoui a été largement voté pour avoir été sacré meilleur portier de la dernière coupe d’Afrique des nations organisée au Gabon et remportée par la sélection tunisienne.

Le basketteur Mohamed Hadidane qui a décroché la troisième place a également réussi un parcours honorable cette année en remportant avec l’ES Radès le doublé coupe-championnat tout en contribuant largement à la qualification du cinq national au championnat du monde 2019.

Dans la catégorie féminine cette fois, Ons Jabeur a été sacrée meilleure sportive de l’année (590 points) grâce notamment à sa victoire finale au tournoi de Manchester doté de 100.000 dollars, et sa qualification en finale du tournoi de Moscou.

L’escrimeuse Ines Boubakri, lauréate de la dernière édition, a obtenu cette année la deuxième place (459 points), grâce à ses médailles d’or du fleuret féminin aux Jeux Méditerranéens de Tarragone et au championnat d’Afrique 2018, sans oublier sa médaille de bronze de l’épée féminine au championnat du monde en Chine.

La jeune haltérophile Ghofrane Belkhir qui figure à la troisième place du podium (436 points) récolte les fruits de ses bonnes performances lors des jeux de Tarragona (médaille d’or), les Jeux olympiques de la Jeunesse et les Mondiaux juniors (médaille d’argent).

Le joueur international Wahbi Khazri a été logiquement élu meilleur footballeur de l’année en totalisant 422 points, devant l’attaquant de l’Espérance de Tunis Anice Badri (407 points) et le milieu offensif de Dijon Naim Sliti (392).

Le milieu offensif de l’AS Saint Etienne a été récompensé pour son excellente prestation avec le onze national lors du mondial-2018 en Russie, en inscrivant notamment deux buts contre la Belgique et le Panama, sans oublier son parcours remarqué en championnat français où il détient le titre de meilleur buteur de son équipe avec, jusqu’ici un record de 9 buts.

Anice Badri,  l’attaquant « sang et or »,  a été sacré meilleur buteur de la Ligue des champions d’Afrique, remportée par son équipe avec 8 réalisations, alors que Naim Sliti a été l’auteur d’une remarquable participation au Mondial-2018 avec les Aigles de Carthage, d’autant qu’il est l’auteur d’une très bonne saison avec le FC Dijon.

Sans surprise, le titre de meilleur athlète handisport est revenu comme prévu à Walid Ktila chez les hommes (589 points) et à Raoua Tlili chez les dames (531 points).

Ktila a été récompensé pour ses deux médailles d’or au meeting international de Tunis, tandis que Raoua Tlili a eu le mérite de décrocher 6 médailles d’or lors du Grand Prix des Emirats Arabes Unis.

 

Résultats complets du 7ème référendum de l’agence Tunis Afrique Presse des meilleurs sportifs 2018 :

 

Meilleur sportif:

  1. Malek Jaziri (Tennis) 646 points
  2. Makram Missaoui (Handball) 483
  3. Mohamed Hadidane (basket-ball) 349
  4. Hamza Naga (Volley-ball) 315
  5. Abdelaziz Ben Ammar (judo) 262

 

Meilleure sportive :

  1. Ons Jabeur (Tennis) 590 points
  2. Ines Boubakri (escrime) 459
  3. Ghofran Belkheir (haltérophilie) 436
  4. Azza Besbes (escrime) 353
  5. Mona Beji (pétanque) 219

 

Meilleur footballeur :

  1. Wahbi Khazri 422 points
  2. Anice Badri 407
  3. Naim Sliti 392
  4. Firas Chaouat 270
  5. Mohamed Amine Ben Amor 260

 

Meilleur athlète paralympique (Handisport) :

  1. Walid Ktila 589 points
  2. Yassine Gharbi 427
  3. Abbas Saidi 393
  4. Bilel Aloui 319
  5. Ismail Bouabid 243

 

Meilleure athlète paralympique (Handisport) :

  1. Raoua Tlili 531 points
  2. Maroua Brahmi 447
  3. Soumaya Boussaid 389
  4. Haniyeh Al-Aidi 369
  5. Rima Abdelli 311.

 

S.N avec TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer