marché tunisien

Le marché tunisien, jugé difficile pour les services de chauffeurs privés

Une application de chauffeur de voiture privée, lancée par la startup algérienne Yassir vient de débarquer en Tunisie. Au même moment, Taxify, l’application de chauffeur privée estonien dont la dernière levée de fond a été réalisée par le chinois Didi (plus gros qu’Uber) a également lancé son service en Tunisie.

Jugé par les experts du secteur comme trop difficile à cause du pouvoir du syndicat des taxis, le marché tunisien risque de poser pas mal de problèmes à ces nouveaux investisseurs, fraichement débarqués.

Yassir a déjà constitué son équipe. Ainsi, Taxify devrait recruter le fondateur de itaxi, une solution similaire qui n’a jamais vraiment décollé.

Ayant pour nom de code Bolt, cette nouvelle plateforme demeure néanmoins ambigüe. En effet,  hormis l’aspect réglementaire de ce service qui aura jusqu’à présent découragé plusieurs entrepreneurs, le syndicat des taxis tunisiens risque de riposter avec véhémence en faisant grève.

Rappelons dans le même contexte, qu’une grève de trois jours sera observée à compter du 26 mars par les taxis individuels, en raison de revendications professionnelles, dont la plus importante est la suspension des “contraventions de sécurité”, les modalités d’octroi des licences et des contrôles techniques.

«Les promesses du ministère du Transport faites aux chauffeurs des taxis n’ont pas été tenues comme à titre d’exemple, les examens techniques des voitures des taxistes et l’octroi des licences. Nous avons demandé à maintes reprises de ne plus appliquer la circulaire n°40 mais en vain. Les taxi observeront une grève les 26, 27 et 28 mars » a expliqué Faouzi Khabouchi, Secrétaire général de l’Union tunisienne des taxis individuels.

Comme si cela ne suffisait pas, le dirigeant syndicaliste a également indiqué que les chauffeurs de louage observeront eux aussi une grève durant ces trois jours.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer