modèle de démocratie

Matteo Salvini : « La Tunisie est un modèle de démocratie »

La Tunisie est « un modèle de démocratie pour l’ensemble de l’Afrique et pour cette raison, l’Italie est prête à la soutenir avec détermination, même face aux menaces terroristes, et à renforcer ses relations en encourageant les nouveaux investissements », a rapporté l’agence de presse italienne ANSA, citant le vice-président du Conseil italien et ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, à la veille de sa visite en Tunisie.

« Les relations italo-tunisiennes sont excellentes et [nos prochaines] réunions seront l’occasion d’élargir les relations politiques, culturelles et économiques entre nos deux pays dans le but de promouvoir de nouveaux investissements italiens et de soutenir les 800 entreprises italiennes opérant en Tunisie et fournissant 63 000 emplois directs », a ajouté le ministre de l’Intérieur controversé, qui a suscité l’indignation des officiels de l’Etat tunisien lors de précédentes déclarations visant les migrants tunisiens qu’il a qualifiés de « déliquants ».

Matteo Salvini a en outre estimé hier qu’il était « fondamental » de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité puisque la Tunisie est le pays qui, « avec l’Italie, a été fortement touché par la crise libyenne ».

« La lutte contre l’immigration clandestine est une priorité partagée par les deux pays » puisqu’elle constitue par ricochet une lutte « contre les groupes criminels qui s’enrichissent grâce aux flux illégaux de migrants » et qu’elle permet d’éviter les tragédies en mer, a plaidé le ministre italien.

Matteo Salvini, qui effectue aujourd’hui jeudi à Tunis, en compagnie d’une délégation dédiée, une visite de travail, a été accueilli par l’ambassadeur italien en Tunisie Lorenzo Fanara et le directeur général des relations extérieures et de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, Ezzedine el-Amri, en compagnie desquels une conférence de presse a été tenue au ministère de l’Intérieur. Une rencontre entre M. Salvini et le président Béji Caïd Essebsi est également à l’ordre du jour.

Avec TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer