visite officielle

Le ministre des affaires étrangères en visite officielle en Norvège

Khémaies Jhinaoui, ministre des affaires étrangères, effectue les 20 et 21 mai courant, une visite officielle à Oslo, en Norvège, à l’invitation de son homologue norvégienne Ine Marie Eriksen Soreide, peut-on lire sans un communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue des travaux de la première session des concertations politiques entre les deux pays et du suivi des résultats de la visite officielle en Tunisie, de l’ancien chef de la diplomatie norvégienne, Borge Brende, effectuée début mai.

L’objectif de cette rencontre est de «renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et la Norvège dans divers domaines et d’échanger les points de vue sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun » selon la même source.

Une occasion pour le ministre des affaires étrangères, d’effectuer une série d’entretiens avec la Première ministre norvégienne, la ministre des Affaires étrangères, le ministre du Commerce et de l’industrie et le Directeur exécutif de le la Confédération des entreprises norvégiennes.

Ces entretiens vont permettre d’examiner les moyens de diversifier les volets de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Norvège notamment dans les domaines de la bonne gouvernance, des énergies renouvelables, de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture.

Et le communiqué d’ajouter que cette visite va impulser l’attraction des investissements, de l’emploi, de l’impulsion des échanges commerciaux, de la promotion de la femme et des perspectives de coopération dans les domaines de l’environnement et de la formation diplomatique.

Lors de ces entretiens, la question du soutien mutuel à la candidature de la Tunisie et de la Norvège pour occuper un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité, sera également évoquée.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer