Mohamed Ben Salmane

Mohamed Ben Salmane décoré de l’insigne de l’ordre de la République tunisienne

A la tête d’une importante délégation composée de princes, de ministres et de hauts responsables saoudiens, le Prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane est arrivé mardi soir à Tunis ou il a été accueilli par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, au pavillon présidentiel de l’aéroport international Tunis Carthage.

Le conseiller auprès de la Présidence de la République, Noureddine Ben Ticha, a indiqué que « Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée que le prince héritier effectue dans certains pays, dont la Tunisie».

Et Ben Ticha d’ajouter « Le Prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane est le bienvenu en Tunisie », à l’instar des autres dirigeants arabes et que le président de la République a, depuis son accession à la magistrature suprême, « œuvré à la consolidation des relations bilatérales avec les pays frères et amis».

Selon l’agence de presse saoudienne, le Prince héritier effectue « une tournée sur instruction du roi Salmane Ben Abdelaziz al-Saoud, dans des pays arabes frères ». Une tournée qui l’a menée aux Emirats arabes unis, puis à Bahreïn et en Egypte.

« Cet entretien a été suivi d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays portant notamment sur le développement accrue que connaissent les relations bilatérales depuis la visite du président Caïd Essebsi à Ryad, en décembre 2015 », a indiqué la Présidence dans un communiqué.

Les deux parties ont, également, passé en revue les moyens susceptibles de renforcer la coopération dans divers domaines prioritaires, à savoir les secteurs économique et financier ainsi que la promotion de l’investissement et des échanges d’expertises et d’expériences dans les domaines culturel et scientifique. Ils ont, aussi, examiné la consolidation de la coopération sécuritaire et militaire dans le but de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.

Lors de cette réunion, les responsables des deux parties ont discuté des perspectives de coopération entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite en examinant les questions d’intérêt commun à l’échelle arabe, régionale et internationale.

A l’issue de cette séance de travail, un dîner a été offert en l’honneur du prince héritier, vice-premier ministre et ministre de la Défense d’Arabie Saoudite et de la délégation qui l’accompagne, en présence notamment du président de l’Assemblée des représentants du peuple et du chef du gouvernement.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations excellentes et historiques établies entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite et la volonté commune de les consolider dans tous les domaines, de manière à servir l’intérêt des deux peuples frères » selon le même communiqué.

Rappelons que des acteurs de la société civile s’étaient rassemblés lundi soir à l’avenue Habib Bourguiba pour dénoncer la visite attendue du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman en Tunisie. Les manifestants avaient alors scandé des slogans dénonçant l’assassinat de Jamal Khashoggi, laissant entendre que « le régime saoudien est le commanditaire de ce crime ».

S.N.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer