Organisation

Les Nations Unies prévoient d’accueillir jusqu’à 25 mille réfugiés libyens en Tunisie

Naoufel Tounsi, coordinateur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré à l’hebdomadaire Assabah al-Osbouii, qu’une série de réunions ont été organisées entre le gouvernement tunisien, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et diverses parties concernées par la situation en Libye, qui a subit une montée de la violence, depuis le déploiement des troupes de Haftar.

Dans le but de  mettre à jour le plan d’urgence et contrôler les mécanismes d’intervention en fonction de l’évolution de la situation dans ce pays, le responsable a estimé que cette action intervient dans la perspective d’une éventuelle escalade en Libye et de la possibilité que 25 mille personnes viennent se réfugier en Tunisie.

Ce plan prévoit notamment la localisation du camp ou centre d’hébergement des réfugiés et le contrôle de la qualité de l’aide qui leur sera fournie.

Rappelons que depuis le 4 avril,  d’intenses combats opposent les forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen à celles du Gouvernement d’union nationale basé à Tripoli.

Un récent bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de pas moins de 510 personnes tuées et de 2467 blessés, depuis le déclenchement des combats meurtriers et le début de l’offensive de l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar contre Tripoli.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer