La Norvège réouvre son ambassade en Tunisie en vue de consolider la...

La Norvège réouvre son ambassade en Tunisie en vue de consolider la coopération et d’augmenter l’investissement

0
PARTAGER

Mercredi le 3 mai 2017, dans le cadre d’une visite officielle, le ministre norvégien des affaires étrangères Borge Brende a indiqué que le Fonds souverain norvégien, le Fonds le plus gros au monde, est prêt à investir davantage en Tunisie : « Le Fonds souverain de la Norvège est prêt à accroître ses investissements en Tunisie ».

Cette déclaration de la part du chef de la diplomatie norvégienne intervient suite à sa rencontre avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Brende a affirmé la volonté de son pays à consolider ses liens amicaux avec la Tunisie notamment par une meilleure collaboration et un partenariat plus fort dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’égalité des chances d’embauche et des salaires entre les femmes et les hommes.

Pour ce faire, il a été annoncé la réouverture de l’ambassade de Norvège en Tunisie, un pas important vers le renforcement et la facilitation des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.

De surcroît, le haut responsable norvégien a souligné que cette visite a servi à discerner le potentiel tunisien et à identifier les possibilités de coopération. Dans un communiqué de la Présidence de la République, il a été noté que « la réouverture de l’ambassade de Norvège en Tunisie ne peut que réaffirmer la volonté des autorités norvégiennes d’insuffler un nouvel plan à la coopération entre les deux pays », avant d’ajouter que « L’intérêt que porte un pays démocratique tel que la Norvège à l’expérience de transition démocratique en Tunisie ne peut que contribuer à renforcer cette expérience naissante ».

Notons enfin que d’autres secteurs clés à l’instar des énergies renouvelables, de l’industrie, de la technologie, de l’agroalimentaire, du pétrole et du gaz pourraient constituer à l’avenir des secteurs d’investissement et de partenariat entre les deux pays.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire