mathématiques
Illustration

Olympiades panafricaines des mathématiques : La Tunisie déroche le bronze

Entre les mathématiques et les tunisiens, une longue histoire d’amour ? C’est en tout cas ce que confirme cette 27e édition des Olympiades panafricaines des mathématiques, au cours de laquelle l’équipe tunisienne s’est distinguée, en remportant la médaille de bronze.

Organisé du 31 mars au 6 avril au Cap, en Afrique du Sud, cet événement a vu la participation de 62 participants représentant 12 pays, hormis l’équipe nationale tunisienne.

Ainsi, les Tunisiens ayant obtenu un score de 133 pts sont devancés par les sud-africains (142 pts) et les Marocains (147) qui ont décroché l’or.

Lors de l’édition de 2018, la Tunisie avait réalisé un exploit avec une note maximale et un score parfait de 42/42 a été obtenue par l’élève Youssef Chaabouni, 16 ans, élève au lycée pilote de l’Ariana.

Les Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM) sont une prestigieuse manifestation de l’Union Mathématique Africaine (UMA) organisée chaque année dans un pays africain. Cette compétition s’adresse aux meilleurs élèves en mathématiques de l’Enseignement Secondaire ayant moins de vingt (20) ans.

Ayant pour but de créer une interaction constructive et didactique au sein de la jeunesse africaine, ces olympiades permettent surtout d’identifier de nouveaux talents en mathématiques afin d’assurer une relève de qualité dans de domaine au potentiel énorme.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer