électeurs
Nabil Baffoun

Plus de trois millions de Tunisiens pas encore inscrits au registre des électeurs

Le nouveau président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun, a déclaré sur le plateau d’el-Hiwar Ettounsi que plus de trois millions de citoyens en âge de voter n’étaient pas encore inscrits au registre national des électeurs. Le nombre des électeurs inscrits dépasse lui les cinq millions.

Une réunion entre l’ISIE et l’Autorité nationale anticorruption (INLUCC) s’est tenue lundi dans le cadre d’une action coordonnée des deux instances visant à mettre en place un dispositif de contrôle garantissant le succès des prochaines élections.

Chaouki Tabib, président de l’INLUCC, a souligné l’importance de la mise en place d’actions conjointes entre les deux autorités. L’un des défis les plus importants auxquels doivent faire face les organismes publics indépendants en cette année électorale est selon lui la nécessité de respecter les données personnelles et l’accès à l’information, ainsi que le manque de ressources matérielles de certaines autorités.

Il a également souligné la nécessité de renforcer les capacités des responsables des différents organes. M. Tabib a cité, entre autres défis, la création d’une base de données commune avec la société civile dans les régions. Nabil Bafoun avait lui souligné l’importance de la coopération avec d’autres organismes, sans qu’aucun d’eux n’abandonne sa mission principale.

« L’un des problèmes les plus importants est le chevauchement des activités des partis et des associations pendant les campagnes électorales, en particulier à l’étranger, où il est difficile de surveiller et de signaler les éventuelles violations » aux règles, a-t-il notamment souligné, cité par l’agence TAP.

M. Bafoun a enfin insisté sur la nécessité, en particulier pendant la période électorale, d’exercer un contrôle strict sur le financement des campagnes électorales.

N.B., avec TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer