Projet de reconnexion

Projet de reconnexion des routes et des voies ferrées entre Pyongyang et Séoul

«Les délégations nord et sud-coréennes se sont rencontrées lundi et ont conclu à un certain nombre d’accords afin de favoriser le dégel des relations entre Pyongyang et Séoul» rapportait une publication parue le 15 octobre dans The Week.

Parmi ces accords, figure un projet de reconnexion des routes et des voies ferrées qui avait été rompues lors de la division de la péninsule coréenne en deux par la guerre, il y a de cela plus d’un demi-siècle.

Dès lors, le ministère de l’Unification sud-coréen a annoncé lundi, qu’il partagerait les détails de l’accord avec les États-Unis et collaborerait avec d’autres pays afin d’éviter de se soustraire aux sanctions internationales imposées à la Corée du Nord et liées à son programme d’armement nucléaire.

Les discussions ont également porté sur la mise en place d’une équipe olympique commune en 2020, la tentative de regroupement des Jeux olympiques en 2032 et la réunion des personnes âgées avec des membres de leur famille, bloqués de l’autre côté de la zone démilitarisée.

On pouvait lire également dans un autre post de l’agence Reuters, que « Les deux Corées ont convenu dans cet accord d’arrêter les exercices militaires, de créer une zone d’exclusion aérienne près de la frontière et d’éliminer progressivement les mines antipersonnel et les postes de garde dans la zone démilitarisée».

Parallèlement, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a exprimé son “mécontentement” face à un pacte militaire inter-coréen conclu lors du sommet du mois dernier, signe d’un rare désaccord entre les alliés. En effet, les États-Unis craignent que les relations intercoréennes ne se réchauffent trop rapidement par rapport aux négociations sur le démantèlement des programmes d’armement nord-coréens.

Toujours est-il que le président américain Donald Trump a annoncé mardi dernier, qu’un deuxième sommet aura lieu le 6 novembre avec le leader nord coréen Kim.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer