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Promotion de grande envergure pour la Tunisie en 2019 (CEPEX)

«Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) prévoit de participer en 2019, à 27 salons et foires, tout en menant 25 missions d’affaires, outre l’organisation de 9 invitations d’acheteurs, » a déclaré Mohamed Lassaad Laabidi, PDG du CEPEX, lors d’une conférence de presse tenue mercredi, à Tunis.

Dans un communiqué de l’agence TAP, le responsable souligne que «Ces rencontres couvriront plusieurs secteurs d’activité. On peut citer le textile (18), l’agroalimentaire (15), l’Industrie (6), les services (5) et les industries mécaniques et électrique (5) » a indiqué Laabidi. S’agissant de la répartition géographique, il a précisé que l’Europe abritera 27 manifestations, suivie par les pays arabes (12), le continent américain (2), l’Asie (2) et la Tunisie (9)».

Concernant l’Afrique Subsaharienne, M. Laabidi, a expliqué que l’objectif est de doubler les exportations à l’horizon 2020, vers 9 pays africains représentant 553 millions de consommateurs, dont 4 pays de l’Afrique de l’Est, 3 pays de l’Afrique de l’Ouest et 2 pays de l’Afrique Centrale.

«Le réseau des représentations commerciales du CEPEX a été renforcé après l’ouverture, fin 2018, de deux représentations au Kenya et au Nigéria», a-t-il encore rappelé.

Afin de renforcer les capacités du CEPEX en matière de préparation et d’accompagnement de l’internationalisation des entreprises, les projets lancés, en 2018, ont ciblé la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Nigeria et le Kenya, outre l’Allemagne, la Suisse, le Royaume Uni et les USA .

Ces projets ont été mis en place en coopération avec la GIZ (Agence Allemande de la Coopération Internationale), SIPPO (Suiss Import Promotion Programm), IPD (Import Promotion Desk Allemand), l’Ambassade Royaume Uni, Wallonie et USAID.

Pour le textile, Laabidi a rappelé que le CEPEX a déjà alloué un budget de 2,04 MD pour 18 activités dont 10 salons et 8 rencontres professionnelles ciblant les marchés traditionnels (France et Italie), les marchés porteurs (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et les pays Bas) et des nouveaux marchés (Danemark, Russie, Côte d’Ivoire et Cameroun).

Mohamed Lassaad Laabidi a enfin rappelé, que le CEPEX participera aux plus importants salons, à l’instar du Gulfood Dubaï qui enregistre la participation de 5 mille exposants, dont 42 tunisiens ; ou encore le salon Anuga Cologne, auquel participent 7 mille exposants dont 40 tunisiens.

Au total, 198 entreprises tunisiennes bénéficieront de ces manifestations.

S.N

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