Quel est la start-up tunisienne qui a réalisé un chiffre d’affaire de...

Quel est la start-up tunisienne qui a réalisé un chiffre d’affaire de 15.8 millions de dollars à partir d’un concept révolutionnaire de service ?

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Il s’agit de Travelcar, jeune entreprise lancée en 2012. Travelcar, qui permet aux voyageurs non seulement d’économiser l’argent du stationnement à l’aéroport mais leur fait également gagner de l’argent durant leur voyage en offrant la possibilité de louer leur voiture à d’autres voyageurs. Ses bénéfices se sont élevés à 15 millions d’euros (15,8 millions de dollars) dans son cycle de la série B.
Ce concept révolutionnaire vient du tunisien Ahmed Mhiri. L’entrepreneur a fondé la start-up en 2012, soit à peine 5 ans auparavant. Au début, la start-up proposait des services de location de voiture dans les aéroports tunisiens de Tunis, de Hammamet et de Monastir. Peu à peu, le concept a évolué parvenant à séduire davantage les clients.
Aujourd’hui, les services de la start-up couvrent dix des plus grands aéroports européens dont ceux de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suisse et de France.
L’entreprise de Mhiri a de même soulevé l’investissement du constructeur automobile français PSA Group et de la compagnie d’assurance française MAIF, selon un communiqué de PSA, la société-mère de Peugeot, de DS, de Citroën et récemment d’Opel qu’elle a racheté au constructeur américain General Motors.
Ce succès fulgurant a davantage encouragé l’entrepreneur à étendre ses services sur d’autres continents. Ainsi, il utilisera l’argent des bénéfices dans le lancement de son concept de covoiturage dans les aéroports de Los Angeles et de San Francisco, deux aéroports phares des Etats-Unis. Le choix peut s’expliquer par la qualité des voyageurs qui vont dans ces villes, généralement des jeunes ouverts d’esprit et aspirant à dépenser dans le divertissement plutôt que dans le service et le confort.
Actuellement, la firme affirme avoir près de 300 000 utilisateurs et offre des services aux propriétaires de voitures et aux voyageurs qui permettent aux propriétaires de payer le stationnement de l’aéroport et aux utilisateurs de louer des voitures 50% moins chères que les locations de voitures standard.
En avril 2016, Travelcar a levé 5 millions d’euros (5,3 millions de dollars) auprès de différents actionnaires lors de son premier tour de financement. Pour PSA, cet investissement fait également partie d’une stratégie à long terme, d’expansion sur une dizaine d’années, dont le lancement du concept aux États-Unis est une étape importante.

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