nouvel émissaire norvégien

Qui est le nouvel émissaire norvégien de l’ONU en Syrie ?

« Geir Pedersen, actuel ambassadeur de Norvège en Chine, sera le nouvel émissaire de l’ONU pour la Syrie» rapporte un communiqué officiel émanant ce mercredi de l’organisation. Le diplomate norvégien remplacera ainsi Staffan de Mistura, l’émissaire actuel.

Un retour aux sources pour M. Pedersen puisqu’il a été auparavant, ambassadeur norvégien auprès de l’ONU et a travaillé sur le processus de paix au Moyen-Orient.

Cette décision intervient après la démission de Staffan de Mistura, qui a donné il y a deux semaines sa démission pour fin novembre. Ce dernier ainsi que ses prédécesseurs (Lakhdar Brahimi et Kofi Annan) avaient eux aussi décidé de renoncer à leurs fonctions,après que leurs initiatives aient été bloquées et mises en échec par des puissances mondiales.

A l’heure actuelle, les efforts de l’ONU se concentrent sur l’élaboration d’une nouvelle constitution syrienne qui viendrait sortir le pays de la crise actuelle. Un comité a été mis en place en janvier dernier lors d’une conférence de paix en Russie. Celle-ci a été boycottée par une partie de l’opposition syrienne et par les Kurdes.

Reste à savoir si Geir Pedersen réussira le pari de l’ONU, qui est de sortir la Syrie de cet imbroglio et d’instaurer enfin la paix, dans un pays ravagé depuis tant d’année par la guerre.

 

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer