coopération militaire

Rencontre entre Abdelkrim Zbidi et l’ambassadeur américain sur fond de coopération militaire tuniso-américaine

Le renforcement de la coopération militaire tuniso-américaine a été au centre d’un débat mardi lors d’une réunion entre le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, et l’ambassadeur américain à Tunis, Daniel Rubinstein. M. Zbidi a salué l’importance du soutien américain à la Tunisie en matière de sécurité des frontières ainsi que la contribution des Etats-Unis à la mise en place d’un système de surveillance électronique aux frontières du sud-est et de l’ouest du pays, a indiqué un communiqué du département de la Défense.

Le ministre tunisien de la Défense a également souligné l’importance du développement de la coopération tuniso-américaine ces dernières années, « grâce aux relations stratégiques établies entre les deux pays amis » et s’est félicité des travaux de la 32e session de la commission militaire mixte tuniso-américaine, qui a eu lieu en mai dernier à Tunis. Constituant un aspect important de la coopération bilatérale en matière de sécurité, la commission mixte articule ses travaux autour, notamment, du transfert de technologies et de connaissances vers la Tunisie, de la lutte conjointe contre le crime organisé, de l’échange d’informations et de la protection des frontières.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis a réaffirmé la volonté de son pays de continuer à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et de soutenir l’institution militaire tunisienne dans le domaine de la sécurité des frontières, en mettant notamment en place des programmes de formation des forces de sécurité, des exercices militaires et une assistance technique destinée à faire face aux menaces dites « non-conventionnelles », celles qui concernent le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité transnationale.

Avec TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer