FNI

Retrait de Trump du FNI : Vers une nouvelle guerre froide ?

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi, le retrait des Etats-Unis du traité sur le contrôle des forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé durant les années 80  avec la Russie, accusant Moscou de ne pas le respecter.

Ce traité, signé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev en 1987 et entré en vigueur l’année suivante, engageait les deux superpuissances mondiales à éliminer leurs missiles nucléaires et conventionnels, dont la portée se situe entre 500 et 5.500 km.

“La Russie n’a malheureusement pas respecté l’accord, donc nous allons y mettre fin et nous en retirer”, a déclaré Donald Trump aux journalistes après un meeting de campagne républicain dans le Nevada.

Coté russe, « Le président Vladimir Poutine demandera des explications à John Bolton, conseiller américain à la Sécurité nationale avec qui il doit s’entretenir la semaine prochaine à Moscou» a déclaré un porte-parole du Kremlin.

Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères a estimé que ce retrait, s’il était confirmé, serait une initiative “très dangereuse” de la part de Washington et donnerait lieu à des représailles “technico-militaires”.

Mikhaïl Gorbatchev, aujourd’hui âgé de 87 ans, a souligné que ce serait une erreur de la part de Washington de se retirer du traité et que cela saperait le travail que lui et ses homologues américains ont accompli pour mettre fin à la course aux armements de la Guerre froide.

Le président Français Emmanuel Macron a évoqué un peu plus tard, lors d’un entretien téléphonique dimanche avec Donald Trump «l’importance de ce Traité, en particulier pour la sécurité européenne et sa stabilité stratégique» selon un communiqué de  l’Élysée.

Quoiqu’il en soit, le retrait des USA de ce traité pourrait sérieusement relancer la course aux armements de destruction massive et rouvrir le dossier de la guerre froide, que l’on croyait définitivement enterré…

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer