Salvini
© Copyright ANSA

Salvini rencontre les enfants héros du bus, un tunisien et un égyptien

Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien , s’est entretenu mercredi avec Ramy Sherata et Adam El Hamami, deux héros du bus terroriste, au ministère de l’Intérieur à Rome.

Salvini, qui a changé d’avis et a décidé de leur attribuer la nationalité italienne, a également rencontré les 49 autres enfants de Crema et les Carabinieri qui les ont sauvés grâce aux appels téléphoniques du couple.

Le responsable a ensuite emmené le groupe en promenade et pris avec eux une glace. L’Egyptien Sherata, 13 ans, obtiendra son souhait d’obtenir la nationalité italienne après avoir caché son téléphone au pirate-chauffeur de l’autobus scolaire, un sénégalo-italien et avoir appelé la police pour porter secours aux 51 enfants avant que l’homme n’incendie le véhicule à l’extérieur de Milan. Le Tunisien El Hamami, âgé de 12 ans, qui a appelé la police après Sherata, bénéficiera également de la citoyenneté pour mérites particuliers.

Salvini a fait fi de la volonté de Sherata, avant de finalement se décider à exaucer son vœu, affirmant qu’il devrait être élu s’il souhaitait modifier la loi italienne autorisant les étrangers nés en Italie à demander la citoyenneté seulement après 18 ans.

L’affaire a incité l’opposition italienne de centre-gauche à demander à nouveau une loi dite «du sol» accordant la citoyenneté aux enfants beaucoup plus tôt. Salvini a rejeté toutes les discussions sur une loi qui échouait de peu, au dernier parlement dirigé par le centre-gauche.

En recevant le groupe mercredi, Salvini a déclaré: « J’ai la sensation dégoûtante que des enfants aient été utilisés par certaines personnes afin de mener une bataille politique ».

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer