Forum mondial

Les scouts israéliens perturbent le Forum mondial des ambassadeurs du dialogue interconfessionnel

Le Forum mondial des « ambassadeurs du dialogue interconfessionnel » s’est ouvert, le dimanche 4 novembre  à Hammamet et se poursuivra jusqu’au 8 novembre courant.

Organisé par le mouvement des scouts tunisiens, en collaboration avec la Fédération mondiale des scouts musulmans, ce forum a vu la participation de représentants issus de 24 pays.

L’organisation de ce forum mondial a néanmoins été perturbée par la participation supposée d’une délégation israélienne. Une situation qui a provoqué une levée de boucliers des partis et organismes nationaux qui ont déposé une plainte d’urgence, auprès du tribunal de première instance de Tunis, afin d’empêcher les organisateurs d’accepter des participants israéliens et des représentants du Forum international des scouts juifs au Forum mondial.

Des faits démentis par Walid Laabidi commandant général de l’organisation des scouts Tunisiens qui a précisé qu’aucune partie israélienne n’avait été invitée à assister au forum, estimant que des invitations avaient été adressées uniquement à des pays ayant des relations diplomatiques avec la Tunisie.

Il a ajouté que la direction générale des scouts tunisiens se conforme totalement au jugement en référé rendu par le tribunal de première instance de Tunis, empêchant l’organisation des scouts tunisiens d’accepter des participants israéliens et des représentants du Forum international des scouts juifs au Forum mondial.

Le Forum international des scouts pour le dialogue interreligieux se déroule avec la participation des représentants des Forums et d’organismes religieux officiellement reconnus comme organes consultatifs au sein de l’Organisation mondiale du scoutisme.

Il Cet événement est une grande opportunité pour le mouvement scout tunisien de contribuer à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, d’instaurer une culture du dialogue et de coexistence entre les religions et de former des générations scoutes capables d’accepter l’autre.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer