Nabil Baffoun, président de l'Isie. Photo : AFP

Nabil Karoui devrait avoir le droit de s’adresser à la presse, selon Nabil Baffoun

Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a déclaré qu’il avait informé le candidat à la présidence actuellement en détention, Nabil Karoui, qu’il avait le droit d’accorder des entretiens à la presse.

« Le plein respect du principe de l’égalité des chances [lui donne le] le droit de rencontrer la presse ou les médias audiovisuels », a précisé Nabil Baffoun lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Tunis.

Conférence de Presse sur le Déroulement du Scrutin à l'Étranger pour les Élections Législatives

Conférence de Presse sur le Déroulement du Scrutin à l'Étranger pour les Élections Législativesندوة صحفية عن مستجدات الاقتراع بالخارج للانتخابات التشريعية 2019#TnElec2019

Publiée par Instance Supérieure Indépendante pour les Élections – ISIE sur Vendredi 4 octobre 2019

Nabil Karoui devrait adresser une demande à cet effet au juge d’instruction, a ajouté le patron de l’ISIE. Ce dernier s’était rendu jeudi à la prison de la Mornaguia, accompagné du vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker, pour rencontrer Nabil Karoui, incarcéré le 23 août pour blanchiment d’argent et évasion fiscale. Il a toutefois précisé que la décision finale reviendrait au juge d’instruction chargé du dossier Nabil Karoui.

M. Baffoun a précisé que le candidat du parti Qalb Tounes avait demandé à rencontrer des membres de l’ISIE afin de discuter de sa situation et des moyens avec lesquels il pourrait mener campagne depuis son lieu de détention, dans le cadre du principe d’égalité des chances entre les deux candidats.

Le 30 septembre, des responsables du conseil de l’autorité chargée des élections ont rencontré Kaïs Saied à l’occasion d’une réunion qui s’est concentrée, a indiqué un communiqué de l’ISIE, sur l’application des règles de la campagne électorale et la nécessité de respecter l’engagement au silence électoral qui doit précéder les élections législatives prévues ce dimanche 6 octobre 2019.

Le président de l’Isie a par ailleurs appelé les candidats à renforcer leurs activités de campagne électorale afin d’inciter les citoyens à se rendre aux urnes.

Avec TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer