Signature d’un accord entre la BERD et l’UIB pour appuyer les PME...

Signature d’un accord entre la BERD et l’UIB pour appuyer les PME tunisiennes

0
PARTAGER

Croyant au potentiel des petites et moyennes entreprises tunisiennes, la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a décidé d’intensifier sa collaboration avec l’UIB (Union internationale de banques), filiale de la Société Générale, via un accord qui comprend plusieurs aides destinées aux PME tunisiennes.

En effet, selon le Finchannel.com, la BERD a fourni un paquet financier à l’UIB afin de renforcer la compétitivité des entreprises locales en Tunisie et leur intégration sur des marchés plus larges.

Le paquet en question comprend un prêt de 40 millions d’euros (près de 100 millions de dinars) pour financer les petites et moyennes entreprises (PME) via des prêts bancaires en plus d’une ligne de financement commercial de 10 millions de dollars US.
Les PME sont le moteur de l’économie tunisienne, représentant 90% de toutes les entreprises et fournissant 56% des emplois privés du pays. Cependant, leur accès au financement est limité et un potentiel significatif pourrait être mieux exploité.

Le prêt de la BERD apportera un soutien considérable à l’UIB pour doubler ses capacités de prêt auprès des petites entreprises au cours des trois prochaines années. La ligne de crédit soutiendra également l’UIB pour étendre son activité à l’extérieur de la capitale et des grandes villes et appuyer les efforts gouvernementaux de décentralisation.
Parallèlement, pour dynamiser le commerce international et intra-régional, la ligne de financement du commerce de la BERD permettra à l’UIB d’émettre des garanties en faveur des commerçants tunisiens qui souhaitent importer de la marchandise et financer les lignes de distribution locale.

A noter que l’union européenne fournit des subventions dans le cadre d’un financement global de 27,6 millions d’euros acheminé par la BERD pour stimuler l’inclusion financière dans certains pays de la Méditerranée.
Dans ce contexte, Antoine Sallé de Chou, responsable du bureau de la BERD en Tunisie, a déclaré: « Les PME constituent la colonne vertébrale de l’économie tunisienne. Nous sommes très heureux de nous associer à l’UIB pour stimuler le commerce et soutenir les petites entreprises en Tunisie. Ce nouvel investissement contribuera davantage à la croissance économique et à l’augmentation des possibilités d’emploi dans le pays « .

Pour sa part, Kamel Neji, directeur général de l’UIB, a indiqué: «C’est un grand plaisir pour l’UIB de signer cet accord de prêt et de financement à long terme avec la BERD qui s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de croissance ambitieuse sur le marché des PME au cours des année 2017 – 20. C’est la première étape d’un partenariat fructueux à long terme avec la BERD qui profitera à nos clients et à l’économie tunisienne « .

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire