Soudan du Sud, 52000 de réfugiés en un mois…

Soudan du Sud, 52000 de réfugiés en un mois…

0
PARTAGER

De nombreux réfugiés parmi les 52000 personnes ayant fui le Soudan du Sud en janvier témoignent de massacres de civils, et d’agressions sexuelles sévissant dans leur pays ainsi que de maisons détruites. La majorité d’entre elles, fuyant les combats au Soudan du Sud, se dirigent fuient vers l’Ouganda, mettant en garde contre un génocide mis en marche, selon l’ONU mardi.

Plus de six millions d’habitants, soit 50% de la population, ont besoin d’une assistance urgente.

Le conseiller spécial pour la prévention des génocides des Nations unies, Adama Dieng qui a exprimé son inquiétude face à la situation a précisé dans un communiqué que le président Salva Kiir, malgré qu’il ait promis l’instauration de la paix, les combats et les crimes de masse continuent toujours.

Une mission de maintien de la paix de l’ONU est par ailleurs arrivée dimanche, après plusieurs reports, à Juba pour surveiller la situation.

Le Soudan du Sud, nouvellement né, est indépendant du Soudan depuis 2011. Néanmoins, une guerre civile déchire le pays depuis décembre 2013. Elle a déjà fait des dizaines de milliers de morts et trois millions de personnes.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire