station de dessalement d’eau

Sousse : Une station de dessalement d’eau de mer bientôt mise en place

Dans le cadre du programme gouvernemental visant à pallier la pénurie d’eau provoquée par une sécheresse persistante dans plusieurs régions du pays, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a invité les intervenants à accélérer la mise en place de la station de dessalement de l’eau de mer à Sidi Abdelhamid, à Sousse. Projet vital pour les régions du Cap Bon, du Sahel, de Sfax et de Kairouan, la station vise à approvisionner celles-ci en eau potable et sera en mesure, dès la réalisation de son installation, de dessaler environ 50 000 mètres cubes d’eau de mer par jour.

Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, a présidé une réunion d’urgence, à laquelle ont pris part le secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Abdallah Rebhi, le président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), et le PDG de la société EPPM, Hafedh Daoud.

EPPM fortement impliquée

La compagnie tunisienne EPPM a déjà entamé des travaux dans le cadre de ce projet, en partenariat avec des experts tunisiens ayant déjà contribué à des projets similaires de mise en place de stations de dessalement dans de nombreux pays. Pour contribuer à accélérer la réalisation du projet, EPPM a décidé de mettre en œuvre la méthode dite de la « paroi moulée ». Une technologie qui engendrera pour la compagnie tunisienne des frais supplémentaires non prévus dans le cahier des charges. Celui-ci prévoyait en effet de mettre en œuvre une technique traditionnelle moins coûteuse. Un communiqué de l’EPPM explique que la compagnie « a décidé de prendre à sa charge ces dépenses supplémentaires comme contribution de sa part pour accélérer l’achèvement de ce projet, suite à la pénurie d’eau enregistrée et due à la sécheresse et au déficit d’eau dans les nappes ».

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer