Thomas Cook

Thomas Cook : « L’été chaud en Europe bride les départs à l’étranger »

L’entreprise britannique du secteur touristique a évoqué dans un communiqué le rebond du tourisme en Tunisie depuis quelques mois et l’apaisement de la situation sécuritaire du pays. En revanche, l’été chaud en Europe a poussé les habitants du vieux continent à ne pas envisager de quitter leurs villes pour aller chercher du soleil ailleurs. Thomas Cook a ainsi établi des prévisions annuelles prudentes ce mardi, expliquant que de nombreux vacanciers européens ont préféré rester chez eux pour profiter de la météo avantageuse qui fait dominer des températures record et un soleil de plomb sur l’Europe depuis le mois de juin. Le groupe britannique a également indiqué qu’il s’attendait à ce que la croissance de son bénéfice opérationnel hors éléments exceptionnels soit dans le bas des attentes du marché.

Le voyagiste s’inquiète par ailleurs du contexte difficile en Espagne où les entreprises touristiques se livrent à une concurrence accrue pour proposer des offres hôtelières toujours plus alléchantes au prix d’une hausse des coûts et d’une compression des marges.

Un phénomène qui « a pesé sur ses profits du troisième trimestre, qui correspond aux trois mois achevés fin juin. Son bénéfice brut a ainsi reculé de 3% », indique le journal suisse swissinfo.ch, qui précise toutefois que le chiffre d’affaires de Thomas Cook a augmenté de 10% grâce à l’attractivité grandissante de destinations comme la Turquie ou les pays d’Afrique du Nord.

La destination tunisienne de plus en plus attractive

Les visites touristiques au Moyen-Orient et au Maghreb, notamment en Tunisie, ont rebondi ces derniers mois alors que ces destinations avaient été désertées au moment où a eu lieu une série d’attentats terroristes dans la région, en particulier à partir de 2015 dans le cas de la Tunisie. Au total, les réservations pour l’été sont en hausse de 11%, avec 79% de l’offre vendue, mais le prix moyen des voyages est en recul de 3%, précise le groupe.

Avec swissinfo.ch

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer