Tobba.tn, la consultation à l’ère du numérique

Face à la progression de l’épidémie du Covid-19 qui a provoqué des mesures drastiques de limitation des déplacements, une plateforme de téléconsultation a vu le jour. Il s’agit de Tobba.tn, qui propose d’ajouter au sein de sa rubrique de téléconsultation un espace réservé à des téléconsultations gratuites. Des téléconsultations offertes conjointement avec des médecins volontaires.

Téléconsultation par notre plateforme tobba.tn

Extrait de la présentation de docteur @achraf Souayah sur le #covid19Comment utiliser www.tobba.tn et comment devenir un médecin conventionné #CoronaVirus #Covid19tn #tobbatn #SMDTCopyright Slow Dentistry Tunisia Study Clublien de la vidéo:https://www.facebook.com/SlowDentistryTunisia/videos/253928538978167/

Publiée par Tobba.tn By Keeplyna sur Jeudi 2 avril 2020

Il s’agit d’une première, car aucun service de téléconsultation n’avait été mis en place auparavant en Tunisie. Il s’agit concrètement d’une plateforme Web spécialisée dans le domaine de la santé et intégrant une gestion intelligente des dossiers médicaux. En effet, comme l’a indiqué l’équipe elle-même, composée de médecins et d’ingénieurs, « grâce à cette technique, chaque citoyen et les membres de sa famille pourront gérer leur propre dossier médical digital qui inclut toutes les données : ordonnances, bilans de santé, analyses, rapports de radiographie, informations sur les allergies, traitements, maladies chroniques, courbes de croissance des enfants, suivi de la pression artérielle, chirurgies, habitudes de vie et des dizaines d’autres informations ».

La téléconsultation permet le suivi du patient que un médecin qui le connaît déjà. « Ainsi, le dimanche ou bien le soir », indique Tobba.tn, l’accès au médecin traitant peut devenir possible. De même, le patient peut récupérer son traitement en ligne si le médecin ou le patient lui-même est en voyage.

Numérisation des données médicales

La numérisation des dossiers de santé permet, elle, une sauvegarde des données très utile. « Le dossier médical constitue la pierre angulaire de la santé d’un individu, dans le sens où il peut être indispensable dans la plupart des situations. Lutter contre la perte ou l’oubli d’une donnée de santé est important à l’ère du digital », indique encore l’équipe sur son site Web.

L’utilisateur de la plateforme a accès à quatre espaces : téléconsultation, gestion des dossiers médicaux, espace social (qui fonctionne comme un forum où des utilisateurs peuvent échanger comme sur un réseau social) et accès à l’espace d’informations sur la santé. L’équipe met également l’accent sur la garantie de la confidentialité des données. « Etant donné l’importance du secret médical dans tout traitement, tobba.tn dispose d’un très haut niveau de sécurité pour la protection des données de santé. Elle est hébergée par le premier data center tunisien doublement certifié ISO27001 et PCI-DSS », indique Tobba.tn.

N.B.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer