Application mobile: Tounsi.

Tounsi, nouvelle application pour vulgariser l’histoire de la Tunisie

Tounsi est une nouvelle application ludique développée par SandStorm, une startup de jeunes passionnés. Ces derniers se sont donnés comme objectif principal de faire découvrir à nos jeunes mais également au reste du monde,  l’histoire du patrimoine de la Tunisie ainsi que ses innombrables richesses.

L’Application mobile, qui prend la forme d’un quizz, permet de faire un rapide tour horizon de tous les aspects de la Tunisie : des monuments,  aux personnages qui auront marqué l’histoire du pays, en passant par  les plus illustres peintres, personnalités politiques, scientifiques ou encore intellectuels de renom.

Les utilisateurs pourront également découvrir le terroir du pays et sa riche histoire, marquée par plus de 3000 ans de civilisation. L’idée de lancer une telle initiative aura germée dans l’esprit de l’équipe qui s’est aperçue que la plupart  de nos jeunes d’aujourd’hui ne connaissaient absolument rien à l’histoire de leur propre pays.

Ghazi Ben Ahmed, l’un des initiateurs de Tounsi, explique dans un article du HuffPost Tunisie, que ces mêmes jeunes « connaissent Vincent Van Gogh ou Picasso mais sont incapables de citer un ou deux peintres de l’Ecole de Tunis, les dates phares comme l’abolition de l’esclavage, droit de vote aux femmes…. Or c’est en ayant cette culture générale, que l’on peut mieux comprendre et apprécier la richesse culturelle du pays et donc cultiver ce sentiment d’appartenance et de fierté. On saisit ainsi mieux pourquoi on doit être fiers de notre pays et pourquoi il faut continuer à se battre malgré les défis ».

Nous ne pouvons que saluer  l’équipe de SandStorm qui œuvre ainsi à la digitalisation de la culture et la vulgariser pour les jeunes d’aujourd’hui  en leur permettant de la remettre au gout du jour  via leurs smartphones et tablettes tactiles. Une excellente façon, somme toute, de renforcer leur appartenance et leur esprit patriotique.

Cliquez ici pour télécharger l’application Tounsi.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer