Trois étudiants Tunisiens invités en Chine pour la Huawei ICT Competition

Trois étudiants tunisiens se sont envolés pour la Chine, afin de participer à la «Huawei ICT Competition». Tenue à Shenzhen, au siège de Huawei, du 24 au 27 mai, cette prestigieuse compétition internationale, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, à permis aux tunisiens de se mesurer à l’ensemble des compétiteurs internationaux.

En effet, Huawei organise chaque année une compétition dans le domaine des TIC pour les étudiants, et ce, dans le cadre de la Huawei ICT Academy. Cette année a connu la première participation de la Tunisie à cette compétition internationale. La thématique de cette année s’intitulait : Réseaux, Sécurité et Sans fil. La compétition finale a réuni les meilleurs étudiants des quelques 600 académies Huawei de par le monde, outre les centaines d’académies Huawei en Chine.

Les trois lauréats sont des étudiants de l’école d’ingénieur Tek-UP basée à El Ghazala. Il s’agit de Houssem Segni, Hosni Hassen et Sabeur Nasri. Ils ont été accompagnés lors de leur séjour de leur enseignante Mme Kmar Thaalbi.

Les candidats ont été sélectionnés à travers plusieurs épreuves très sélectives, pour ne garder que les meilleurs candidats. Dès le mois de septembre, plus de 800 étudiants se sont inscrits pour participer à la compétition. Les 50 meilleurs étudiants, aux scores les plus élevés, ont ensuite participé à la compétition nationale qui a eu lieu au mois de novembre dernier.

En décembre 2017, l’équipementier chinois a commencé à coopérer avec les universités pour créer l’Académie des TIC (Huawei ICT Academy). Ce programme vise à développer les talents locaux en TIC, améliorer les transferts de connaissances et améliorer la compréhension et l’intérêt des personnes vis-à-vis du secteur des TIC.

Ce programme encourage ainsi la Tunisie à participer à la construction d’une société numérique. En effet, les universités partenaires sont passées de 9 au moment de l’ouverture du programme,  au nombre actuel de 46 écoles d’ingénieurs et universités. Aujourd’hui, 33 étudiants sont déjà certifiés par ce programme en Tunisie.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer