4e Sommet arabe

La Tunisie au 4e Sommet arabe pour le développement économique et social de Beyrouth

Présent à l’ouverture du 4e Sommet arabe pour le développement économique et social tenu ce dimanche à Beyrouth, khémaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères a déclaré : «Les crises répétées qui ont secoué la région arabe ont eu un impact négatif sur la croissance économique, l’attraction de touristes ainsi que sur le volume des échanges commerciaux».

Affirmant au passage que la crise qui a touché beaucoup de sociétés arabes avait exacerbé les déséquilibres du marché du travail et contribué à l’apparition des phénomènes de l’asile et de l’exode, le chef de la diplomatie tunisienne a estimé que ce sommet était  un «pas important» sur la voie de l’impulsion de l’action arabe commune.

La plupart des pays arabes peinent toujours à satisfaire les attentes sociales de leur population. Dans ce sens, M.Jhianoui a jugé «indispensable» le fait de réunir les attributs de la paix et de la stabilité dans la région  afin d’impulser la coopération et l’investissement, appelant dans ce contexte, à la mise en place d’une réelle stratégie, axée sur l’intérêt commun des pays arabes.

« La création d’une zone arabe de libre-échange, la garantie de la sécurité alimentaire et le développement des PME »  sont des questions prioritaires, a-t-il poursuivi.

Le ministre a a souligné la détermination de la Tunisie à poursuivre la concertation avec les pays arabes lors du 30e sommet arabe, prévu en mars prochain à Tunis.

Il a assuré que la Tunisie accueillera avec satisfaction tout projet ou résolution avancés lors du Sommet de Tunis et liés notamment à l’énergie, l’investissement, la sécurité alimentaire, l’éradication de la pauvreté, la réalisation des objectifs de développement durable (2030) et le renforcement du rôle de la femme et de jeunes dans la vie économique.

En marge de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec ses homologues arabes sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer ainsi que sur les préparatifs engagés en prévision du Sommet de Tunis.

 S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer