La Tunisie assure son soutien aux efforts de médiation turque dans la...

La Tunisie assure son soutien aux efforts de médiation turque dans la crise du Golfe

0
PARTAGER

Le ministre des Affaires Etrangères Khmaies Jhinaoui, a affirmé lors de sa visite en Turquie le 15 juin le soutien de la Tunisie aux efforts turcs pour résoudre de manière pacifique la crise du Golfe.Le ministre a loué le rôle de médiation joué par le gouvernement turc qui cherche également à trouver une solution à la crise libyenne.

En effet, lors de son intervention sur la radio turque (TRT) au programme Behind the Event, Jhinaoui a déclaré que la Tunisie soutient le «rôle influent» de la Turquie dans la région, en particulier pour résoudre la crise «sans précédent» entre les voisins du Golfe. «Compte tenu des relations étroites de la Turquie avec diverses parties en Libye », a-t-il ajouté, « cela peut également aider à trouver une solution là-bas ».

Par ailleurs, Khmaies Jhinaoui a souligné l’importance des relations entre Tunis et Ankara et cela dans divers domaines. Selon le site Middleeastmonitor.com, une deuxième session du Conseil suprême tuniso-turc pour la coopération stratégique se tiendra en janvier 2018 dans la capitale turque.

Depuis le début de la crise et la décision de réduire les liens diplomatiques et économiques avec le Qatar, prise par de nombreux pays arabes et africains, (à l’instar de l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, Bahreïn et la Mauritanie) la Tunisie n’a pas cessé d’appeler à la réconciliation tout comme la Turquie qui a concentré ses efforts diplomatiques dans le but de résoudre le différend.

Dans ce cadre, le ministre turc des Affaires étrangère a effectué une visite officielle au Qatar, dans le but de calmer les tensions. Il a été annoncé que son prochain arrêt sera le Koweït, un autre pays ayant pris une position neutre tout en cherchant à réconcilier les parties au conflit.

A noter enfin qu’il a été annoncé depuis la Turquie, que le président turc Recep Tayyip Erdogan sera en visite officielle en Tunisie, très prochainement, probablement durant le mois de juillet.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire