La Tunisie en compétition avec le Liban pour abriter le siège MENA...

La Tunisie en compétition avec le Liban pour abriter le siège MENA de l’OIF

0
PARTAGER

Selon une déclaration de Hatem Ben Salem, Directeur Général de l’ITES (Institut tunisien des études stratégiques), la Tunisie a déposé sa candidature officielle pour abriter le siège MENA de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

En effet, mercredi 28 juin 2017, le DG de l’ITES a confirmé la candidature en marge d’une conférence donnée par la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaëlle Jean. Il a ajouté : « La Tunisie n’est pas le seul candidat. Le Liban a aussi présenté sa candidature pour abriter ce siège ».

La conférence en question avait pour thème « la francophonie, force d’actions, de propositions et de rassemblement face aux urgences du monde ». Elle a eu lieu dans le cadre des meetings d’Amilcar organisés par l’Institut tunisien des études stratégiques.

La visite officielle de Michaëlle Jean qui durera jusqu’au 1er juillet 201 s’inscrit également dans le cadre des préparatifs du 50ème anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui aura lieu en 2020 en Tunisie. Cet événement coïncidera avec le 18ème Sommet des chefs d’Etat de gouvernement de la Francophonie, d’où sa double importance stratégie pour la Tunisie d’approfondir ses liens avec les pays membres et consolider sa position en tant que pays francophone.

Rappelons que l’OIF abrite 84 Etats membres et que le président Habib Bourguiba fût l’un des personnages clés de cette Organisation. La Tunisie sera le premier pays nord africain à accueillir le Sommet des chefs d’Etat de gouvernement de la Francophonie. Parmi les objectifs de l’OIF, notons la promotion du développement économique et de l’investissement, les droits de l’homme, la démocratie, la diversité culturelle et l’éducation dans tout l’espace francophone. Le statut de la Tunisie en tant que pays démocratique et cela depuis sa révolution pacifique de 2011 pourra appuyer sa candidature pour abriter le siège MENA de l’OIF.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire