Tunisie : Croissance économique notable durant le premier trimestre de l’année en...

Tunisie : Croissance économique notable durant le premier trimestre de l’année en cours

0
PARTAGER

Selon les données officielles publiées lundi par l’INS (Institut National de Statistiques), une amélioration du rendement de l’économie tunisienne a été constatée durant le premier trimestre de 2017 en plus d’une légère chute du taux du chômage.

En effet, News24 a rapporté que selon un rapport de l’INS, l’économie tunisienne a repris en enregistrant une croissance de l’ordre de 2.1% alors que le PIB a augmenté de 0.9%. Parmi les secteurs clés qui ont contribué à cette croissance économique, notons celui du tourisme, de l’agriculture et des activités minières, à l’instar du phosphate, ces secteurs ont tous connu la hausse de leurs revenus.

Parallèlement, le chômage a légèrement chuté à 15,3%, contre 15,5% durant la même période du trimestre précédent. Ces chiffres sont encourageants, du fait que la Tunisie, malgré son modèle unique en tant que seule démocratie émergeante du printemps arabe, n’a pas réussi à se redressé économiquement depuis 2011.

Les attentats de Sousse et de Bardo, menés par des terroristes affilés à l’EI ont frappé le tourisme entre 2015 et 2016, en contribuant davantage à la dégradation de l’économie tunisienne, dissuadant nombre de touristes et d’investisseurs de venir en Tunisie. Cependant, les algériens et les russes ont réussi à sauver la saison et la sécurité s’est nettement amélioré.

Pour rappel, la semaine dernière, le président Beji Caid Essebsi a déclaré que l’armée protégerait les principaux atouts économiques de la Tunisie face aux manifestations dans certaines régions du pays qui ont éclaté pour des raisons économiques et sociales.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire