reprise économique

Tunisie – FMI : Une reprise économique «solide» grâce au tourisme ?

Une récente évaluation du FMI des perspectives de l’économie tunisienne, met en avant la croissance du PIB réel, boostée principalement par l’agriculture et le tourisme.

Prévoyant une hausse de 2,6% en 2018 dont une accélération au cours des trois derniers trimestres, le FMI indique que la reprise économique est relativement solide.

« Cette croissance indique que la reprise économique est relativement solide. Ce mouvement est dû au secteur agricole (+ 9 %) et à celui des services (+ 3,6 %), surtout grâce aux résultats encourageants dans les domaines du tourisme, des transports et de la finance « , souligne le FMI, ajoutant que l’inflation a diminué, s’établissant à 7,5 % en août, et le déficit courant s’est réduit de 1 % du PIB.

Une évaluation étayée par une récente note publiée par la présidence du gouvernement. Selon cette dernière, les recettes touristiques du pays ont «enregistré une hausse de 46,1% par rapport à la même période de l’année 2017 et de 17% par rapport à 2010. Les recettes touristiques ont atteint plus de 3,257 milliards de dinars».

Les recettes en euro ont progressé de 26,8% pour s’établir à un peu plus de 1 milliard d’euros, et celles en dollar ont enregistré une croissance de 36,4% pour atteindre 1,268 milliard de dollars, au cours de la même période.

Du 1er janvier au 20 octobre 2018, le nombre de nuitées a enregistré une croissance de 24,2% par rapport à la même période 2017 (22,488 millions nuitées).

Seuls 37,9% de cette évolution concernent les nuitées des non résidents, le reste est réparti entre nuitées des Russes (5,486 millions de nuitées), Français (2,691 millions de nuitées), Allemands (2,251 millions de nuitées), Algériens (2,219 millions de nuitées) et autres nationalités (5,1 millions de nuitées).

S.B.N.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer