colloque

Tunisie- France : colloque sur “l’attractivité et la compétitivité des villes et territoires”

Bizerte accueille durant trois jours (19, 20 et 21 décembre) le colloque sur « l’attractivité et la compétitivité des villes et territoires ».
Cet événement qui s’inscrit dans le cadre des ateliers “Lab’Baladiya“, est organisé par la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) en partenariat avec l’Ambassade de France, le Ministère des Affaires locales et de l’Environnement, l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut français de Tunisie.
Le Lab’baladiya (Laboratoire municipal) est un dispositif qui intervient pour répondre aux besoins d’accompagnement des collectivités tunisiennes – des élus et agents municipaux- dans leurs expériences de la décentralisation et de la gouvernance municipale, en lien avec leurs pairs français.
« Débattre des expériences comparatives en matière du renforcement d’attractivité et de compétitivité des villes en France (Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Limoges,…) en Espagneet aux Etats-Unis », tels seront les principaux axes de ce colloque qui accueille pour cela plusieurs élus municipaux de Tunisie et de France qui vont animer ces rencontres bilatérales.
L’objectif étant de s’inspirer de ces expériences réussies pour la mise en place d’un plan d’actions destiné à améliorer la compétitivité des villes tunisiennes.
« Les municipalités tunisiennes partagent les mêmes problèmes et difficultés que celles en France» a indiqué Michel Thiolière, ancien maire de Saint-Etienne, en soulignant au passage, l’importance d’élaborer un plan de travail spécifique à chaque municipalité en vue de soutenir le conseil municipal à décider des solutions capables de promouvoir la compétitivité de sa ville.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer