Tunisie : le FMI va débloquer 350 millions de dollars en échange...

Tunisie : le FMI va débloquer 350 millions de dollars en échange d’une réduction des effectifs dans la fonction publique

0
PARTAGER

La deuxième tranche d’un prêt de 2,8 milliards de dollars accordé à la Tunisie par le Fonds monétaire International devrait être débloquée prochainement. Les 350 millions de dollars vont arriver avec quelques mois de retard. Le FMI avait reporté le transfert considérant la faible progression des réformes menées par le gouvernement tunisien. En effet, ce financement dépend étroitement des réformes auxquelles le FMI appelle de ses vœux, comme par exemple la suppression de quelque dix mille postes de fonctionnaires au sein de l’administration publique, promise par le pays à l’institution internationale.
Le déblocage de cette deuxième tranche de prêt du FMI permettra à la Tunisie d’accéder à d’autres prêts de la part d’organisations internationales comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM) ou encore l’Union européenne (UE).
La Tunisie a connu une période de transition économique assez rude, avec un ralentissement de l’économie assez conséquent au 2ème trimestre 2015, suite à de nombreux mouvements sociaux, et à une relative dégradation de la situation sécuritaire, avec une croissance de 0,5%. L’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement en février 2015 a été suivie d’une hausse de plus de 20% des dépenses d’investissement par rapport à l’année précédente, selon les estimations de la Banque africaine de développement.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire