UTICA

Tunisie : le ministère des Affaires étrangères et l’UTICA signent un accord de partenariat

Le chef de la diplomatie tunisienne Khemaies Jhinaoui et le président de l’UTICA, Samir Majoul, ont signé lundi un accord de coopération en vue de donner un coup de pouce à la diplomatie économique tunisienne. La cérémonie de signature de cet accord de coopération s’est tenue en marge d’un événement d’entreprises organisé dans le cadre de la 36e Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires et a réuni notamment le ministre du Commerce Omar Bahi, le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani et le secrétaire d’Etat à la diplomatie économique Hatem Ferjani.

L’accord établit un cadre général de coopération stratégique et fixe les prérogatives dévolues aux deux parties, a déclaré l’organisation patronale tunisienne dans un communiqué. Il vise surtout à soutenir l’économie nationale, à stimuler les exportations et la prospection de nouveaux marchés, ainsi qu’à attirer de nouveaux investisseurs étrangers. M. Majoul a souligné que le développement de la diplomatie économique tunisienne nécessitait une stratégie nationale et un engagement politique fort permettant de mettre à disposition les ressources adéquates.

L’UTICA s’est aussi dit prête à contribuer à l’élaboration d’une vision commune impliquant à la fois les pouvoirs publics et le secteur privé pour faire avancer la diplomatie économique du pays, principal moteur de renforcement des liens économiques entre la Tunisie et les pays étrangers. Pour ce faire, Samir Majoul a notamment suggéré la création au sein du ministère des Affaires étrangères d’une unité chargée de soutenir les entreprises et d’identifier leurs besoins.

Avec TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer