Tunisie : une centrale solaire de 12.5 millions de dollars au cœur...

Tunisie : une centrale solaire de 12.5 millions de dollars au cœur du sud tunisien

0
PARTAGER

Dans le cadre du Programme Solaire Tunisien PST, un contrat sera signé le 23 mars 2017, entre la STEG et Ternienergia afin de mettre en place une centrale solaire à Tozeur de 10 MW (Mégawatt).
En effet, il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’avenir écologique et économique en Tunisie, puisque ce projet a attendu sa validation durant environs 3 ans. En 2014, le ministère tunisien de l’économie a émis un dossier dans lequel il propose l’installation d’une centrale photovoltaïque dans la région du sud tunisien, afin de rentabiliser l’énergie solaire dans un pays où la température peut atteindre les 45° et où il fait un soleil magnifique sur tout le pays une bonne partie de l’année.
Concernant l’entreprise qui a sera en charge du projet, il s’agit de Ternienergia, l’un des leaders spécialisé dans l’énergie renouvelable et le développement solaire. La société italienne a indiqué à PV Magazine la signature prochaine du contrat, comme l’a déjà confirmé l’agence de presse italienne Ansa. La signature lui permettra de construire une centrale solaire à Tozeur. La valeur du projet s’élève à 12.5 millions de dollars, un investissement considérable pour un projet à long terme.
Du côté tunisien, le suivi du projet sera assuré par la STEG (Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz), l’autre signataire de l’accord, qui est aussi la partie officielle en charge du programme du développement de l’énergie renouvelable en Tunisie. A noter qu’en 2030, la Tunisie vise à couvrir 30% de sa demande d’électricité via l’exploitation d’énergies renouvelables.
Selon Climate Action, la Direction générale de l’énergie du ministère tunisien de l’Énergie et des Mines a récemment annoncé qu’elle investirait 1 milliard de dollars pour installer en 2017 une unité de 1 GW de capacité de production d’énergie renouvelable. De cette unité, environ 650 MW d’énergie sont prévus.
Notons enfin que la société italienne s’est engagée à fournir les modules photovoltaïques, à couvrir l’activité EPC, et à se charger d’autres dépenses et tâches techniques dans le cadre du projet-Tozeur. Le reste des termes de l’accord seront certainement dévoilés prochainement.
Ce premier pas vers l’exploitation à grande échelle de l’énergie solaire constitue une étape particulièrement importante dans l’évolution des rapports des autorités tunisiennes vis-à-vis les technologies modernes et les priorités de l’économie du futur. Celle-ci est fondée sur les principes de la science et de la technologie, la préservation du climat et de l’environnement, et l’exploitation des ressources renouvelables.
N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire