Un tunisien invente un système d’irrigation unique pour les oléiculteurs des régions...

Un tunisien invente un système d’irrigation unique pour les oléiculteurs des régions arides

0
PARTAGER

Pour la culture d’olivier, le chercheur Bellacheb Chahbani a réussi à mettre au point un système d’irrigation économe fonctionnant grâce à des diffuseurs d’eau en plastique placés sous la racine de l’arbre à une profondeur qui va de 50 à 70 cm.

En effet, selon Olive Oil Times, un site d’information spécialisé en la matière, les diffuseurs sont connectés à un réseau de tubes enfouis sous terre en étant connectés à un réservoir d’eau surélevé à l’aide d’une conduite principale. Ainsi, en libérant l’eau à partir du réservoir, les diffuseurs se remplissent selon un début régulier avec un compteur qui marque le volume d’eau pour chaque arbre. Ce dernier avoisine les 10 mètres cube par olivier.

Chahbani, ex-chercheur au sein de l’Institut Tunisien des Régions Arides a indiqué que son dispositif a déjà été testé avec succès dans de vastes champs d’oliviers, permettant de lutter contre la sécheresse et l’aridité tout en garantissant l’irrigation une fois par an des arbres.

Notons qu’en matière d’économie, ce système novateur permet d’économiser plus de 40% d’eau en comparaison avec le système d’irrigation goutte à goutte. Il possède de même d’autres vertus comme la facilité de son entretien et sa capacité à empêcher les mauvaises herbes de pousser.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire