La Turquie remercie la Tunisie pour la fermeture d’une école liée à...

La Turquie remercie la Tunisie pour la fermeture d’une école liée à Fetullah Gulen

0
PARTAGER

Lors de la récente conférence de presse qui a eu lieu la semaine dernière à Ankara, organisée par les ministres des Affaires Etrangères tunisien et turc, l’accent a été mis sur les relations privilégiées entre les deux pays.
En effet, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a loué le soutien de la Tunisie à la Turquie suite au coup d’Etat du 16 juillet 2016, et sa fermeture d’une école liée à l’Organisation de Fetullah Gulen (FETO). Ce dernier, exilé aux USA, a été tenu comme le principal responsable du putsch qui a fait 250 morts et près de 2200 blessés.

L’organisation FETO, de son côté, a été accusée d’orchestrer le renversement de l’Etat via une longue campagne d’infiltration des institutions clés de la Turquie, comme la police, l’armée et la magistrature.

Selon le site aa.com.tr, Cavusoglu a indiqué que le soutien de la Tunisie est continu et que des mesures seront prises pour fermer une autre école liée à FETO. Le ministre a ajouté que l’organisation représente une menace pour la Turquie mais aussi pour tout pays où elle opère : »Une école affiliée à FETO a été fermée [en Tunisie]. La décision de fermeture concernant une autre école a également été prise et maintenant elle est en phase de mise en œuvre. Je suis très reconnaissant pour tout ce soutien », a- déclaré Cavusoglu.

Pour sa part, le ministre tunisien Khemaies Jhinaoui a remercié la Turquie pour son soutien à la Tunisie lors de sa révolution de 2011 : « Ils nous ont soutenu non seulement verbalement, mais ils nous ont également conféré un excellent support matériel ».
Notons enfin que le président Recep Tayyip Erdogan sera prochainement en visite en Tunisie suite à l’invitation du président tunisien Beji Caid Essebsi, selon l’affirmation de Jhinaoui en marge de sa rencontre avec le chef d’Etat turc.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire