Photo : Womenpreneur Initiative / Twitter

Une tournée des femmes entrepreneures en Tunisie pour cartographier les talents numériques féminins

La tournée des femmes entrepreneures a eu lieu mercredi à Tunis pour partir à la rencontre et cartographier les talents féminins dans les domaines de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Une tournée qui couvre la Tunisie, la Jordanie et le Maroc, a déclaré Sana Afouaiz, ​​fondatrice et directrice de Womenpreneur Initiative, qui a lancé la tournée avec le soutien de SANAD Entrepreneurship Academy.

Mme Afouaiz a déclaré  à l’agence TAP que l’objectif était d’aider les femmes expertes en technologie et les innovatrices dans le domaine du numérique à mettre en place des projets, en tenant compte des changements socio-économiques des prochaines décennies qui permettront la création de nouveaux emplois dans de nombreux domaines.

https://twitter.com/Womenpreneur1/status/1199709686523736064

Un documentaire sera réalisé et diffusé en janvier prochain sur YouTube. Il présentera dix femmes entrepreneures originaires de Jordanie, du Maroc et de Tunisie. Le film servira d’outil de lobbying pour inciter les décideurs des secteurs public et privé à contribuer à l’autonomisation des femmes dans l’écosystème arabe, a encore précise Sana Afouaiz.

Plaidoyer en faveur de l’incitation au soutien des femmes

Un « document d’orientation » sera également présenté aux décideurs des trois pays cibles pour les inciter à entreprendre des actions concrètes destinées à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans la technologie et l’économie du futur. « Nous avons également rencontré des partenaires locaux et plaider pour le déploiement d’efforts communs » visant à développer l’entrepreneuriat des femmes, a indiqué la fondatrice de Womenpreneur Initiative.

Jessica Bodmann, responsable au sein de SANAD Entrepreneurship Academy, a déclaré que le financement du projet s’inscrivait dans toute une stratégie visant à accorder des microcrédits aux femmes désireuses de démarrer leurs propres projets. En outre, SANAD finance des projets destinés à encourager les femmes à investir dans l’économie du futur, comme c’est le cas du Womenpreneur Initiative.

Womenpreneur Initiative est une organisation basée à Bruxelles qui regroupe 10 000 femmes dans 20 pays. Son action est centrée sur la Belgique et la région MENA. Pour cet organisme, l’entrepreneuriat féminin est à la hausse et de plus en plus de femmes libèrent leurs esprits créatifs pour créer des entreprises sociales innovantes.  « Mais comment matérialisent-elles leurs idées dans réalité ? Comment ont-elles accès à l’information et aux investissements ? Comment traitent-elles les contraintes sociales ? Et comment peuvent-elles exploiter toute la puissance des nouvelles technologies et participer à la révolution numérique ? », interrge Womenpreneur sur son site Internet. D’où la réponse qu’elle entend apporter et qui consiste à promouvoir la place des femmes dans la scène entrepreneuriale, la technologie, l’innovation et la société. « Nous atteignons notre objectif grâce à une variété d’expériences novatrices, d’activités entrepreneuriales, de séances de mentorat, de programmes de leadership, d’éducation technologique et d’événements de réseautage. »

 

N.B., avec TAP

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer