coopération

Vers un renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale entre la Tunisie et la Chine

Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu mercredi avec Wang Wenbin, ambassadeur de la Chine en Tunisie, sur les moyens de promouvoir les divers aspects de la coopération tuniso-chinoise et des échéances bilatérales et multilatérales à venir, vient de rapporter un communiqué du département des affaires étrangères.

Lors de cet entretien, M. Jhinaoui a souligné que le gouvernement tunisien souhaitait développer des relations de coopération avec la Chine, en particulier dans le domaine des grands projets d’infrastructure, et a appelé les entreprises chinoises à bénéficier des incitations offertes par le nouveau code d’investissement destiné aux investisseurs étrangers.

Il a également appelé ces sociétés à tirer parti des relations privilégiées de la Tunisie avec l’Afrique subsaharienne et les pays de l’UE pour nouer des partenariats avec des hommes d’affaires tunisiens et pour s’ouvrir aux marchés africains et européens.

Le diplomate tunisien a exprimé l’espoir que la participation tunisienne à l’exposition économique et commerciale sino-africaine qui se tiendra à Hunan, en Chine, les 27 et 29 juin, constituera «une occasion de présenter les produits tunisiens, contribuer au développement des investissements chinois en Tunisie, consolider les échanges commerciaux entre les deux pays et atténuer le déficit commercial».

Les deux parties ont en outre, évoqué la réunion des coordinateurs nationaux sur la mise en œuvre du plan d’action du Forum Chine-Afrique pour les années 2019-2021, qui se tiendra à Beijing les 24 et 25 juin et auquel participera la Tunisie. Le ministre des AE a émis l’espoir de réussite des travaux de la réunion dans la mise en œuvre du plan adopté lors du troisième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu à Beijing au début du mois de septembre 2018.

De son coté, l’ambassadeur de Chine a passé en revue l’état d’avancement des projets en cours en Tunisie, soulignant la volonté de la Chine de continuer à soutenir l’effort de développement d’encourager les entreprises chinoises à investir davantage en Tunisie.

S.N

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer